Cercle d’apprentissage des femmes - Formation interculturelle pour les femmes dirigeantes autochtones

Nom de l’organisation: Groupe Sunu pour l'action interculturelle (Grupo SUNU de Acción Intercultural)

Domaine de priorité: Leadership, la  prise de contrôle par la parole et la participation politique des femmes

Pays: Paraguay

Le groupe Sunu pour l'action interculturelle accompagne les initiatives des peuples autochtones dans le but de promouvoir les liens interculturels et de sensibiliser sur la question de la ségrégation culturelle, ethnique et religieuse.

• L’autonomisation et le leadership des femmes autochtones ainsi que le renforcement de leurs capacités pour  pouvoir influencer les politiques publiques pour une vie sans violence. Leur projet porte sur (1) la formation en matière d’égalité entre les sexes, les droits humains et les droits des peuples autochtones, et (2) le renforcement des capacités des organisations de femmes autochtones.

• Le Paraguay est connu pour son taux élevé de pauvreté et d'inégalité, où la propriété foncière est détenue par peu personnes et où les femmes autochtones risquent d’être négligées. Les communautés autochtones sont touchées par la dépossession de leurs terres et souffrent de la pollution de l'environnement.

• Renforcer la participation des femmes au sein des organisations autochtones, promouvoir leur leadership et la transmission des connaissances, et développer les compétences des femmes autochtones afin de les sensibiliser sur leurs droits à une vie sans violence.

6. Ecuador - Grupo Sunu Mujeres y Hombres PAI Tavytera en ceremonia tradicional (1).jpg
e travail effectué au cours des premiers mois était interne ; nous nous sommes focaliser sur le renforcement de nos idées et à la conclusion des accords sur les domaines dans lesquels nous comptons avoir un impact. Ce processus nous a permis de détecter les opportunités qui conduiraient à une plus grande participation et de conclure des accords institutionnels pour renforcer la perspective de l’organisation concernant le genre. De plus, nous élaborons une stratégie de communication.
— Groupe Sunu pour l'action interculturelle