Cercle d’apprentissage des femmes - Formation interculturelle pour les femmes dirigeantes autochtones
Nom de l’organisation: Groupe Sunu pour l'action interculturelle (Grupo SUNU de Acción Intercultural)
Domaine de priorité: Leadership, la prise de contrôle par la parole et la participation politique des femmes
Pays: Paraguay
Le groupe Sunu pour l'action interculturelle accompagne les initiatives des peuples autochtones dans le but de promouvoir les liens interculturels et de sensibiliser sur la question de la ségrégation culturelle, ethnique et religieuse.
• L’autonomisation et le leadership des femmes autochtones ainsi que le renforcement de leurs capacités pour pouvoir influencer les politiques publiques pour une vie sans violence. Leur projet porte sur (1) la formation en matière d’égalité entre les sexes, les droits humains et les droits des peuples autochtones, et (2) le renforcement des capacités des organisations de femmes autochtones.
• Le Paraguay est connu pour son taux élevé de pauvreté et d'inégalité, où la propriété foncière est détenue par peu personnes et où les femmes autochtones risquent d’être négligées. Les communautés autochtones sont touchées par la dépossession de leurs terres et souffrent de la pollution de l'environnement.
• Renforcer la participation des femmes au sein des organisations autochtones, promouvoir leur leadership et la transmission des connaissances, et développer les compétences des femmes autochtones afin de les sensibiliser sur leurs droits à une vie sans violence.