Les femmes Mayas en route pour fonder une vie bien remplie
Nom de l’organisation: Moloj Kino’jib’al Mayib ’Ixoqib’ (Association des femmes mayas MOLOJ)
Domaine de priorité: Leadership, prise de contrôle par la parole et participation politique des femmes
Pays: Guatemala
Les femmes autochtones du Guatemala ont un accès limité à la participation à la vie publique et aux espaces de prise de décisions. Pour cette raison, l’organisation MolojKino'jib'alMayib'Ixoqib '(MOLOJ), dirigée par des femmes autochtones a été formée afin de renforcer le leadership des femmes Mayas qui exercent leurs droits individuels et collectifs, en tant que contribution à leur exercice de citoyenneté tout en ayant en esprit le principe d’égalité.
À travers le projet « Les femmes Mayas en route pour fonder une vie bien remplie », les femmes mayas visent à renforcer l’alliance stratégique entre les organisations de la société civile et les communautés internationales suite à la visite du Haut-Commissaire des Nations Unies des droits de l'homme au Guatemala. Sa visite a permis de promouvoir la participation des femmes mayas et des peuples autochtones aux espaces politiques sans violence et à la défense des droits individuels et collectifs des femmes mayas et des peuples autochtones.
Une coordination a été mise en place avec le Tribunal électoral suprême afin de développer l'éducation politique des femmes mayas axée sur l'identité et l'idéologie du peuple mayas et le plan de formation politique a été élaboré collectivement, entre le personnel technique et le conseil d'administration de l'Association.
En collaboration avec l'Alliance des femmes autochtones (Alliance of Indigenous Women) et des Femmes pour l'accès à la justice (Women for Access to Justice), le MOLOJ a présenté une proposition de réforme de l'article 212 bis de la loi électorale et des partis politiques lors de l’assemblée plénière des magistrats du tribunal suprême électoral. Cette plainte, en particulière était accompagnée d'une condamnation de la criminalisation de plusieurs dirigeants qui défendaient leurs droits liés à la terre et le territoire. De plus, une série de recommandations et d'actions stratégiques ont été présentées à la Rapporteuse spéciale des peuples autochtones sur les problèmes auxquels sont confrontées les femmes autochtones au Guatemala.