Le Sud aux Rênes du Leadership (LFS) renouvelée pour cinq ans afin de continuer le militantisme féministe et construire de mouvements dans le Sud.
African Women’s Development Fund (AWDF), Fondo Mujeres del Sur (FMS), International Indigenous Women’s Forum (FIMI) et Women’s Fund Asia (WFA) sont heureux de vous annoncer que l'initiative "Le Sud aux Rênes du Leadership" (LFS), qu'elles ont collectivement conçue en 2016 pour soutenir le militantisme féministe et construire de mouvement dans le Sud, a été renouvelée pour cinq ans.
En tant qu’un modèle de partenariat unique, LFS est une initiative qui soutient non seulement le militantisme féministe mais aussi les efforts de lobbying des femmes, des filles, des organisations dirigées par les transgenres, les mouvements et les réseaux aux niveaux régional, national et local dans le Sud. Reconnaissant que les femmes, les filles et les personnes transgenres sont les mieux placées pour déterminer les moyens de lutter contre l'injustice et les relations de pouvoir inégales dans leurs propres communautés, LFS fournit des ressources ; soutient celles qui sont au-devant du changement et transforment les sociétés vers la pleine réalisation de l'égalité des sexes et la jouissance des droits fondamentaux dans le Sud. En plus de jouer un rôle déterminant dans l'orientation des ressources dans le Sud afin de répondre à leurs exigences, elle souligne également l'impact du féminisme dans le Sud tout en revendiquant des ressources pour promouvoir l’égalité, la non-discrimination des femmes et les permettre d’accéder et de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux.
Dans sa première phase, LFS a été financée par une subvention spéciale de 42 millions d'Euros du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas et s’étendait sur quatre ans. En renouvelant son engagement financier tout en augmentant cette subvention spéciale à 80 millions d'Euros sur les cinq prochaines années, le Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas a démontré son engagement en faveur du leadership du Sud dans le domaine des droits des femmes et de l'égalité des sexes. Cette relation renforcée entre le gouvernement néerlandais et le consortium de LFS contribue également de manière significative au recadrage des relations bilatérales avec les bailleurs de fonds intéressés par le féminisme dans le Sud.
Se basant sur les succès, les leçons apprises et les réflexions de la première phase, l’initiative "Le Sud aux Rênes du Leadership phase 2 apportera des ressources et un soutien aux petites, moyennes et grandes organisations féministes dans les contextes urbains, ruraux et régionaux, tout en défendant les droits des femmes, des filles et des personnes transgenres dans le Sud. L’initiative LFS phase 2 sera mise en œuvre dans plusieurs régions, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, en Asie, dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes (chaque fonds déterminera les mécanismes géographiques et de mise en œuvre appropriés pour sa région) tout en veillant à ce que l’accent soit mis sur le leadership et le plaidoyer des femmes, des filles et des personnes transgenres. LFS phase 2 sera mise en œuvre début 2021 avec des appels à propositions de projets venant des quatre fonds de femmes.
Nos défis actuels se situent dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19, qui a exposé et accéléré l'effondrement de nos institutions sociales. Elle a eu un impact démesuré sur les femmes, les filles et les personnes transgenres, et a contribué au rétrécissement de l'espace civique et à la montée en puissance des forces gouvernementales et sociétales régressives faisant ainsi reculer les progrès en matière d'égalité des sexes. Le rôle des fonds pour les femmes est devenu encore plus crucial en ces temps. En plaçant les ressources entre les mains des leaders féministes dans le Sud, LFS phase 2 contribuera à la création d’un environnement favorable centré sur le leadership éthique, la justice et l'égalité pour tous.