Soutenir les femmes défenseures des droits humains des femmes
Nom de l’organisation: Buku et Backyard Politics
Domaine de priorité: Leadership, la prise de contrôle par la parole et la participation politique des femmes
Pays: Thaïlande
En Thaïlande, deux groupes communautaires travaillent en étroite collaboration pour répondre aux problèmes liés à la santé mentale et à la sécurité des femmes défenseures des droits humains (FDDH) et renforcent l'activisme intersectionnel en faveur de la justice sociale. C'est un programme unique qui comporte un élément clé de la prise en charge personnelle des FDDH. Étant donné que le programme est également dirigé par des activistes LGBT, la stratégie et les résultats attendus offrent d'importantes opportunités d'apprentissage pour d'autres organisations de la région.
Le programme, géré conjointement par Buku et Backyard Politics, est axé sur trois stratégies clés :
• Offrir un soutien en matière de santé mentale par le biais de pratiques de la prise en charge communautaire, telles que le football, la musique / thérapie artistique, des périodes de réflexion, l'agriculture biologique et le yoga, qui sont accessibles et abordables pour les FDDH. Son objectif est de doter les FDDH d’outils, de techniques et des communautés leur permettant de se prendre en charge et de se soutenir mentalement.
• Fournir une formation sur le genre aux défenseurs de première ligne qui ont besoin de renforcer leurs analyses de genre et de pouvoir et leurs concepts féministes.
• Offrir un apprentissage transversal et développer la solidarité avec d'autres mouvements de défense des droits humains afin de renforcer l'activisme intersectionnel pour la justice sociale.